Vous avez des cafards, des souris ou des rats dans la cour de votre immeuble et même chez vous alors que l’origine de l’infestation provient d’un de vos voisins. Vous allez alors chez un expert anti-nuisibles qui vous dit toujours la même chose : Si vous ne réglez pas le problème à la source, il va revenir. Dans cet article nous allons tenter de vous donner les clés pour vous permettre de rapidement arriver à faire intervenir les autorités compétentes pour régler définitivement l’infestation.
Vers qui se tourner ?
Parfois les voisins eux-mêmes ne sont pas au courant de l’infestation, il est donc judicieux de leur en parler avant toute chose pour qu’il planifie une intervention au plus vite.
Dans un second temps, si vous êtes locataire, contactez le propriétaire de votre appartement pour qu’il vous mette en relation avec le syndic.
L’obligation de se protéger contre la présence d’insectes nuisibles et de rongeurs est définie dans les règlements sanitaires. Alors que faut-il savoir ?
Dans un premiers temps, ce sont les propriétaires d’immeubles ou établissements privés, les directeurs d’établissement publics qui doivent prendre toutes les mesures pour éviter l’introduction des rongeurs et tenir constamment en bon état d’entretien les dispositifs de protection ainsi mis en place. Il faut donc contacter immédiatement le syndic de votre immeuble.
Comment peuvent-ils agir ?
Ils doivent, conjointement avec les locataires ou occupants, vérifier périodiquement si les caves, cours, égouts particuliers, entrepôts, locaux commerciaux, locaux à poubelles, logements des animaux domestiques, etc, ne sont pas envahis par ces nuisibles et faire évacuer tous dépôts de détritus et déchets susceptibles de les attirer.
Lorsque la présence de rongeurs est constatée, les personnes visées aux alinéas ci-dessus sont tenues de prendre sans délai les mesures prescrites par l’autorité sanitaire en vue d’en assurer la destruction et l’éloignement. La même obligation s’impose lors de la démolition des immeubles ainsi que sur des chantiers de construction.
Qui paie les frais ?
Les propriétaires ou les syndics d’immeubles ont l’obligation d’agir pour éviter une infestation de rongeurs en mettant en place des mesures d’hygiène afin de prévenir l’apparition de rongeurs.
Ils ont également l’obligation d’agir en cas d’infestation de rongeurs en faisant appel à une société de dératisation agréée qui éradiquera les nuisibles dans les appartements concernés.
En cas de non respect du règlement, les propriétaires encourent une contravention. Cette réglementation concerne également les copropriétaires ou les propriétaires bailleurs.
Bon à savoir : si vous êtes locataire d’un logement insalubre, signalez-le à la mairie. Elle peut vous aider à contraindre le propriétaire à mettre le logement aux normes.
Si vous êtes confronté à des problèmes d’hygiène (présence de nuisibles notamment) au sein de votre logement ou d’un domaine public, ou si vous êtes témoins d’une gêne dans votre environnement, alors vous pouvez faire appel au SCHS de votre commune.
Qu’est ce que le SCHS ?
Le SCHS est le Service Communal d’Hygiène et de la Santé qui gère les questions de salubrité, d’hygiène et de santé publique Le SCHS intervient dans le cadre de la santé publique et de la lutte contre les nuisances et applique la réglementation relative à la protection de la population en matière d’hygiène et de santé. Il s’agit d’un service que vous pouvez contacter à tout moment.
Comment faire intervenir le service communal d’hygiène ?
Le Service Communal d’Hygiène et de Santé est placé sous l’autorité conjointe du maire de la commune et de l’Etat. Un médecin directeur en assure la responsabilité.
Vous pouvez contactez le service communal d’hygiène par différents moyens :
- Par téléphone : Un numéro est attribué à chaque service dans les différentes communes de France. Le service concerné vous proposera des solutions pour remédier aux nuisances diverses.
- Par courrier électronique
- Par voie postale : Il suffit d’adresser un courrier à l’inspecteur de salubrité de la commune concernée pour signaler tout problème d’hygiène.
- Par entretien direct : Présentez-vous au service d’hygiène de votre commune. Des permanences sont assurées par les inspecteurs de la salubrité à certains moments de la journée.
Si vous souhaitez avoir plus de conseils ou si vous voulez que nous intervenions dans votre logement, vous pouvez nous contacter directement.
Si vous souhaitez protéger votre logement en attendant l’intervention des services d’hygiène, vous pouvez visiter notre boutique en ligne.