Vous avez des rongeurs et vous ne savez pas lesquels ? Lorsque nous ne savons pas quel rongeur est présent, nous devons porter notre attention sur les indices laissés par celui-ci. Les excréments sont des indices importants, il est possible de déterminer l’espèce qui les a laissé c’est pourquoi nous allons vous présenter les spécificités de la crotte de souris afin de pouvoir analyser par vous même le type de rongeur présent.
Crottes de souris, les reconnaitre :
Pour reconnaitre les crottes de souris on observera la forme de la crotte, sa taille et sa couleur.
- La forme est cylindrique
- La taille est d’environ 6 mm avec un diamètre de 2 mm
- La couleur est brunâtre
- Pour résumé, on peut dire qu’elle ressemble à un grain de riz noir
Où trouver les crottes de souris
Les crottes de souris se trouvent un peu partout, car les souris font en moyenne entre 50 et 85 crottes par jour. Les crottes peuvent être présente sur le chemin emprunté par les souris, sur les lieux de nourriture et dans le nid. Une forte présence de crottes de souris signifie une infestation conséquente. Lorsque la crotte est brillante, cela veut dire qu’elle est fraiche et que les souris sont encore présentes. La souris ne se déplaçant pas beaucoup, les crottes sont localisées dans un rayon de 6 à 10 mètres autour du nid.
Crottes de souris, les nettoyer :
Pour nettoyer les crottes de souris, il est préférable de se protéger les mains avec des gants et de mettre un masque sur sa bouche afin d’éviter d’attraper les maladies transmises par les crottes de souris comme : la Salmonellose, la Leptospirose et le Hanta virus. Une fois protégé, prenez un aspirateur ou un balai et enlever soigneusement les déjections des souris. Elles se trouveront généralement derrière les éléments encastrés de votre cuisine. Les autres crottes de souris se voient généralement le long des murs et sur les étagères lors de grandes infestations. Une fois les crottes de souris enlevées, il est conseillé d’appliquer un désinfectant sur la zone débarrassée.