Zeuzera pyrina est un lépidoptère de la famille des Cossidae. Aussi appelée la “zeuzère du marronnier”, “la coquette”, la zeuzère est un papillon de nuit qui se nourrit de bois vivant. Si il est considéré comme un redoutable ravageur, c’est parce que ses larves creusent des galeries dans les branches d’arbres et arbustes fruitiers ou d’ornement (pommier, poirier, prunier, cerisier, olivier, cognassier, cassissier, groseillier, agrumes, vigne…etc).
Comment reconnaître la zeuzère ?
L’envergure de l’adulte peut atteindre 6 centimètres chez la femelle et 4 centimètres chez le mâle. Vous la reconnaîtrez facilement par ses longs poils blancs, ses tâches bleues/grises, ses fines ailes blanches et son abdomen gris (lorsque celui-ci est en repos). La chenille est quant à elle de couleur jaune, couverte de tâches noires et peut mesurer jusqu’à 60 mm de longueur. La tête et les plaques thoraciques sont noirs.
Il faut savoir que la durée de vie de la zeuzère est très courte (seulement 8 à 10 jours). Ces papillons de nuit ne se montrent qu’en été. La femelle, qui peut pondre jusqu’à 1000 œufs par jour, dépose en groupe sa progéniture dans les arbres, crevasses, sur le sol…etc.
C’est la chenille de ce papillon qui est responsable de dégâts sur les troncs et les branches des arbres fruitiers. Celle-ci peut rester jusqu’à deux longues années dans l’arbre avant de nymphoser (c’est-à-dire se transformer en papillon). Par conséquent, les dégâts provoqués pendant cette durée peuvent être malheureusement irréversibles pour l’arbre fruitier.
Comment constater la présence des zeuzères dans les arbres ?
Plusieurs signaux peuvent vous alerter de leur présence : le feuillage de l’arbre ou l’arbuste se flétrit et se dessèche anormalement, les branches, grignotées en leur centre, (particulièrement si celles-ci portent un grand nombre de fruits) se cassent plus facilement et plus rapidement. Vous noterez également la présence de sciure et d’excréments sur l’écorce du tronc ou des branches ainsi que la présence de grandes galeries inhabituelles dans le centre de vos branches.
Comment lutter contre ce nuisible du jardin ?
Bien qu’il n’existe pas de moyens de prévention pour les faire disparaître instantanément, vous pouvez néanmoins limiter les futures pontes.
Comment ?
- Dans les trous se trouvant dans les branches, introduisez un fil de fer qui viendra embrocher et tuer les larves présentes.
- Pensez également à couper régulièrement les branches mortes ou en mauvais état et à les brûler.
- Introduisez un coton imbibé d’alcool dans le trou et reboucher celui-ci avec un mastic. Lorsque l’infestation est récente, cela est particulièrement efficace
- Évitez la proximité d’un éclairage de commune car les papillons de nuit sont particulièrement attirés par la lumière.
Bon à savoir : les arbres sont très rapidement condamnés, il est essentiel d’agir le plus vite possible.
Besoin d’un produit anti-papillon ? Tester notre adhésif anti-papillons avec appât, inodores et efficaces pendant une durée de 6 mois !