En intérieur comme en extérieur, les araignées font partie des “nuisibles” qui cohabitent facilement avec l’Homme. Redoutées mais loin d’être redoutables, apprenez à mieux les connaître et découvrez comment les tenir éloignées de chez vous grâce à nos solutions Aurouze.
Est-ce que les araignées sont vraiment des “nuisibles” ?
En réalité, bien qu’elles puissent effrayer un grand nombre d’entre nous, les araignées ne sont pas véritablement des nuisibles comme peuvent l’être les rongeurs, les blattes,… etc. En fait, les araignées sont considérées comme une nuisance plutôt qu’un risque pour votre santé. Saviez-vous d’ailleurs qu’elles sont utiles dans un habitat ? En effet, en véritable prédatrices, elles éloignent les espèces nuisibles et autres insectes porteurs de maladie (tiques, puces, blattes…) en se nourrissant chaque jour de l’équivalent de leurs poids en parasites. Pratique, n’est-ce pas ?
Bon à savoir :
Selon une étude parue en mars 2017, les 45.000 espèces d’araignées connues tuent de 400 à 800 millions de tonnes de proies par an, dont plus de 90 % sont des collemboles (arthropodes pancrustacés) et surtout des insectes. La pression qu’elles exercent sur ces animaux est nécessaire pour maintenir la balance écologique et pour éliminer certains insectes vecteurs de maladie ou nuisibles pour les plantations.
Sont-elles dangereuses pour ma santé ?
Ce n’est pas un secret, les araignées ont souvent (très) mauvaise réputation, auprès des grands comme des petits. Mais il faut savoir que si elles sont autant redoutées, c’est à cause de leurs cousines que l’on retrouve notamment dans les zones tropicales et subtropicales, qui elles, sont venimeuses et dangereuses. Les araignées qui se trouvent en France sont inoffensives. Alors rassurez-vous, si vous habitez en métropole française, vous n’avez donc aucune chance d’être mordu par une araignée et d’en subir de lourdes conséquences. Bien plus de peur que de mal !
Gardez en tête cependant que certaines espèces d’entre elles tenteront de se défendre si vous touchez à leur toile ou à leur progéniture. Mais croyez-nous, leur morsure est beaucoup moins douloureuse qu’une piqûre de guêpe (et oui, les guêpes sont plus agressives que les araignées).
Quelles espèces d’araignées retrouve-t-on le plus souvent dans les habitats ?
Voici quelques exemples d’espèces que vous pouvez croiser !
La ténénaire domestique : de couleur brune claire, elle est innofensive et discrète. Si elle vous croise, celle-ci prendra automatiquement la fuite. Active la nuit, elle vit dans une toile en forme d’entonnoir.
La tégénaire noire : de couleur foncée, inofensive et craintive, , elle péfère les lieux humides tels que les caves ou les salles de bains. Celle-ci construit des toiles en forme de nappe et n’en sort que pour chasser.
Le pholque phalangide : quasiment invisible, celui-ci ne survit pas aux basses températures. Vous le reconnaîtrez facilement par ses longues pattes grêles ainsi que par son petit abdomen. Vous pouvez le retrouver en hauteur, dans les angles des pièces ou encore au-dessus des fenêtres. Le pholque phalangide est également inoffensif pour l’Homme. Sa particularité ? Faire vibrer sa toile lorsque celle-ci est menacée.
La steatoda grossa : on peut la retrouver en intérieur comme en extérieur. Elle aime vivre dans des coins sombres comme dans des trous, des fissures ou derrière les meubles. Sa toile est de forme irrégulière et les cocons, où sont pondus ses œufs, et sont visibles à l’œil nu. Soyez vigilant si vous tentez de la manipuler car elle peut mordre si elle se sent en danger. Sa morsure n’est pas dangereuse.
J’ai peur des araignées, comment m’en débarrasser ou les tenir éloignées de chez moi ?
La laque Anti-Araignées : Cette solution s’applique sur les tours de portes, tours de fenêtres et tous type de lieux faisant office d’entrée pour les araignées.
L’Aérosols Anti-Araignées : Aérosol à déclencher au milieu de la pièce à traiter, il se diffuse sur le lieu de l’infestation grâce à son système auto-vidant.
Le fumigène Anti-Araignées : Fumigène à déclenchement sans combustion (à l’eau), à utiliser pour une action choc dans des lieux clos et tue instantanément toutes les araignées présentes dans la pièce.
Le concentré Anti Araignées : Insecticide concentré à diluer puis a appliquer sur les lieux de passages (tours de portes, tours de fenêtres, grilles d’aération…).
Le répulsif Anti-Araignées : Une fois appliqué, le répulsif effectue une sorte de barrage contre les araignées. S’utilise très bien sur les encadrements de portes pour empêcher les insectes de sortir de la pièce lors d’un traitement en volume.
Besoin d’un autre produit Anti-Araignée ? Visitez notre boutique en ligne ! Restez vigilant et utilisez nos produits avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.
Ce qu’il faut retenir
- Les araignées ne piquent pas, car elles ne possèdent pas de dard.
- Elles fuient lorsqu’elles se sentent menacées. Elles peuvent cependant mordre au moyen de crochets (nommés chélicères) servant à transpercer leurs proies si vous vous approchez trop de leurs et/ou de leurs oeufs.
- Seule une trentaine des 40 000 espèces connues dans le monde ont un venin dangereux pour la santé humaine. Ces variétés ne sont pas présentes en France.
- Les araignées ne transmettent pas de maladie. Cependant, à leur contact, certaines personnes montrent cependant des symptômes d’allergie, mais ces réactions ne sont pas associées au venin.
Si vous souhaitez avoir plus de conseils ou si vous voulez que nous intervenions dans votre logement, vous pouvez nous contacter directement.