En sachant qu’un couple de cancrelats peut se reproduire très rapidement avec plus d’une centaine de milliers de descendants au cours de leur vie, ils peuvent infester rapidement un logement ou tout un immeuble. C’est pourquoi, dès qu’on en voit un dans notre logement, il faut réagir rapidement.
Caractéristiques du cancrelat :
Appelé également cafard ou blatte, le cancrelat n’est ni plus ni moins que l’insecte qu’on nomme aussi ravets dans les Antilles. Il en existe 3 types, dont la blatte germanique, la blatte orientale et la blatte américaine. Comme il se terre dans un coin sombre durant la journée et ne cherche sa nourriture que pendant la nuit, l’utilisation de pièges à cafards dans la cuisine, les pièces d’eau ou autres salles leur permettant de trouver à manger, est conseillée pour détecter l’invasion de cancrelats.
On en cite les pièges adhésifs constitués de petites boîtes disposées au sol ou en vertical sur les murs. Les pièges avec insecticide incluant également un appât ne tuent toutefois pas immédiatement le cafard.
Mode de vie du cancrelat et endroits de présence :
Comme le cancrelat affectionne particulièrement les armoires, les placards et les appareils électroménagers, ils s’attaquent ainsi aux denrées alimentaires. Aussi ils risquent de les contaminer d’agents pathogènes tels que des virus ou des bactéries, provoquant diverses maladies à l’homme.
Dégâts occasionnés et dangers dus à la présence des cancrelats :
Par leurs déjections et leurs salives, les cancrelats peuvent aussi provoquer de graves allergies telles que l’eczéma ou l’asthme à l’homme. Ils peuvent également transmettre des infections fongiques ou des maladies parasitaires. Aussi, pour éloigner les cancrelats, nettoyez en permanence les coins humides de votre maison, surtout ceux de la cuisine et de la salle de bain d’où ils peuvent vous contaminer.